De:                                   Info UMCE

Envoyé:                           5 février 2018 14:07

À:                                     umce-campus; umce-etud

Objet:                              INFO-UMCE - 5 au 11 février 2018

 

 

 

 

5 au 11 février 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle politique sur la violence à caractère sexuel

L’Université de Moncton est fière d’annoncer qu’elle a adopté une politique sur la violence à caractère sexuel lors de la dernière réunion du Conseil des gouverneurs. C’est ainsi qu’elle mets en place des outils qui permettront de créer un milieu de travail et d’études exempt de toute violence à caractère sexuel. 

Cette politique s’inscrit dans une volonté de mieux répondre aux besoins actuels en matière de lutte contre la violence à caractère sexuel sous toutes ses formes, en plus de contrer la culture du viol. L’Université s’engage à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel dans ses campus universitaires et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.

La nouvelle politique s’applique à tous les membres de la communauté universitaire, que ce soit dans le cadre du travail, des études, de la recherche ou de toute autre activité liée à l’Université. L’application de la politique s’étend à toute activité vécue en contexte universitaire, ainsi qu’à toute personne qui utilise les services et les installations de l’Université ou qui intervient dans le cadre d’activités liées à l’Université, de même qu’à l’ensemble du personnel sous-traitant, des personnes visiteuses, des bénévoles et des personnes invitées. 

Elle remplace la Politique et règlements en matière de harcèlement sexuel et de harcèlement sexiste. 

Au cours des prochains mois, des activités de prévention, de sensibilisation et d’éducation seront mises en place en collaboration avec les divers services et les associations étudiantes et associations d’employés pour créer un changement de culture, d’attitudes et de comportements en matière de violence à caractère sexuel. On retrouve la nouvelle politique sur le site www.umoncton.ca/respect.

L’Université de Moncton souhaite souligner l’excellente contribution des membres du comité de travail de par leur expertise dans le domaine de la violence à caractère sexuel et de leur engagement et apport tout au long de l’élaboration de la politique. Elle a été élaborée en tenant compte à la fois des particularités de chacun des campus; de la recherche dans le domaine de la violence à caractère sexuel et plus particulièrement en milieu universitaire; des défis et des besoins des personnes ayant vécu de la violence à caractère sexuel; de l’équité procédurale; et des meilleures pratiques dans le domaine de l’intervention et de la prévention. 

Dans la photo et en médaillon, nous reconnaissons de gauche à droite :  

Geneviève Latour, stagiaire du Regroupement féministe, étudiante en travail social
Nelly Dennene, directrice générale du Regroupement féministe
Carmen Hivon, conseillère en harcèlement et gestion de conflits, présidente du comité de travail
Lise Savoie, professeure en travail social
Sarah Grandisson, étudiante à la maitrise en travail social
Sophie LeBlanc Roy, psychologue et responsable, Service de santé et psychologie, représentante de la direction générale de la gestion stratégique de l’effectif étudiant
Denise Haché, directrice du SAÉÉ du campus de Shippagan
Sylvie Morin, professeure en psychologie au campus d’Edmundston

Absent lors de la prise de photo : Robert Beaudoin, directeur du Service de sécurité 

 

Professeure ou professeur en physique
Lieu de travail : campus de Moncton
Durée du mandat : poste temporaire de quatre ans
Entrée en fonction : 1er juillet 2018
Fermeture du concours : 30 avril 2018
Plus de renseignements

 

 

Nouvelles acquisitions

La liste des nouvelles acquisitions du mois de janvier qui sont venues enrichir notre collection est disponible pour fin de consultation via notre catalogue à l’adresse eloize.umoncton.ca/umce.

Parmi les nouveautés, soulignons le livre Second and foreign language didactics : theoretical and practical considerations, de Pierre Demers, professeur temporaire en linguistique.

Bonne consultation!

 

 

 

Le « projet-impôt » à l'UMCE le 5 mars

1er février
Le temps des déclarations de revenus est bientôt arrivé! La population du nord-ouest du Nouveau-Brunswick pourra à nouveau profiter des services du Secteur administration des affaires de l’UMCE qui organise à nouveau le « projet-impôt » dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) de l’Agence du revenu du Canada, le lundi 5 mars prochain. Les étudiantes et étudiants du cours de fiscalité donné par le professeur Jean-François Saucier rempliront gratuitement des déclarations de revenus pour des contribuables ayant un revenu inférieur à 30 000 $, pour un adulte avec un enfant ayant un revenu inférieur à 35 000 $ ou pour des couples ayant un revenu inférieur à 40 000 $ et dont la situation financière est simple. Les gens pourront se présenter à la salle multifonctionnelle Édupôle (local PSL-105) du pavillon Simon-Larouche du campus d'Edmundston, entre 8 h 30 et 16 h 30 le lundi 5 mars.

 

Concours boursier UMCE-UNI : « Les Ti-Mousses » établissent un nouveau record!

31 janvier
L’équipe « Les Ti-Mousses », composée de trois élèves de la 12e année de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston, a remporté les grands honneurs du concours boursier UMCE-UNI, tant à son école qu’à l’échelle du District scolaire francophone du Nord-Ouest. Qui plus est, Vincent Daigle, Andrew Ryan et Nicolas Chassé ont pulvérisé l’ancien record en amassant des gains de 100 592 $ pendant les sept semaines du concours qui s’étalaient du 23 octobre au 8 décembre dernier. Il s’agit de la première fois qu’une équipe franchit le cap des 100 000 $ de gains depuis l’instauration du concours dans les écoles il y a 13 ans.

 

Service des communications
Université de Moncton, campus d'Edmundston
165, boulevard Hébert
Edmundston (NB)  E3V 2S8