Histoire du contact entre sociétés amérindiennes et européennes
en Amérique du Nord-Est au 17e siècle

Huron fumant la pipe, portant des broderies et des motifs peints. Collection des Archives nationales, reproduit dans : Olive P. Dickason, Le mythe du sauvage, Sillery, Septentrion, p. 265.

Plan du cours Colonialisme et impérialisme : Histoire du contact entre sociétés amérindiennes et européennes en Amérique du Nord-Est au 17e siècle, offert par Maurice Basque, directeur des Études acadiennes à l'Université de Moncton, à l'automne 1996.


Courrier : basquem@umoncton.ca

Description et objectifs du cours / Types d'évaluation / Calendrier et contenu des séances


Description et objectifs du cours

Le cours HI-3730 traitera des conséquences majeures du contact entre Amérindiens et Européens en Amérique du Nord-Est au 17e siècle en examinant tout particulièrement les thèmes suivants: les différentes lectures de l'historiographie, les expériences coloniales anglaises, françaises et néerlandaises, les réactions amérindiennes à la venue des Blancs et les grands bouleversements culturels et socio-économiques qui ont marqué les sociétés amérindiennes suite au contact. Les présentations magistrales du professeur seront complétées par les exposés oraux des étudiant.e.s qui approfondiront un thème en analysant un texte d'époque qui s'y rattache.

Types d'évaluation*

* N.B.: Les travaux remis en retard, sans raison valable, seront pénalisés d'une pleine lettre (exemple: B devient C).

    NOTE DATE
A) Première évaluation 25% 08/10/96
 
Chapitres 1 et 2 de AXTELL, James, Beyond 1492, Encounters in Colonial North America, Oxford, Oxford University Press, 1992 et chapitres 1 et 3 de TRIGGER, Bruce G., Les Indiens, la fourrure et les Blancs, Français et Amérindiens en Amérique du Nord, Montréal, Boréal/Seuil, 1990, (1985).
B) Travail semestriel
(maximum de 10 pages dactylographiées)
   
  Le sujet du travail semestriel doit porter sur l'un des grands thèmes du cours. Les étudiant.e.s auront à choisir un texte d'époque proposé par le professeur et à le relier, de façon analytique, au thème retenu tout en y intégrant la problématique générale du cours soit le contact. Le travail semestriel comportera deux volets: dans un premier temps, les étudiant.e.s présenteront les résultats de leurs recherches en classe lors des séminaires. Afin de faciliter les échanges lors de ces séminaires et de favoriser un regard critique, les étudiant.e.s seront tenus de remettre au professeur un court texte (3 pages) contenant un bref résumé du texte d'époque étudié ainsi qu'un exposé de la problématique du séminaire. Ce texte devra être remis au professeur deux cours précédant l'exposé oral. Par la suite, les étudiant.e.s produiront un travail écrit (maximum de 10 pages) qui tiendra compte des commentaires et des suggestions émis lors de la présentation orale.

Le travail écrit devra être remis au plus tard le 3 décembre 1996
  Note du court texte 5%  
  Note de la présentation orale 15%  
  Note du travail écrit 30%  
C) Examen final: 25%  

Calendrier et contenu des séances
Date Thème
3 septembre Présentation du cours et du syllabus
10 septembre Les forces en présence: sociétés européennes et amérindiennes à la fin du 16e siècle
17 septembre Les premiers contacts en Amérique du Nord-Est; fin 16e-17e siècle
24 septembre Les différentes approches historiographiques
1 octobre Les perceptions amérindiennes des Blancs
8 octobre PREMIÈRE ÉVALUATION
15 octobre Problématique de l'échange inégal
22 octobre Christianisme versus Grand Esprit
29 octobre Contact, découverte, conquête ou génocide?
5 novembre Séminaires
12 novembre JOURNÉES D'ÉTUDES
19 novembre Séminaires
26 novembre Séminaires
3 décembre Séminaires

© Maurice Basque et GRHESUM, 1998.