Régions et régionalisme : Le Madawaska

La drave sur la rivière Mmadawaska. Collection du Centre de documentation et d'études madawaskayennes.

Plan du cours Régions et régionalismes : Le Madawaska, par Nicole Lang, professeure d'histoire au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton, à l'hiver 1997


Courriel : nlang@cuslm.ca

Objectifs / Évaluation / Organisation / Matériel didactique / Lectures


Objectifs

Ce cours vise à introduire les étudiants et les étudiantes aux méthodologies et aux problématiques de l'étude des régions et des régionalismes. Le laboratoire privilégié dans le cadre de ce cours sera le Madawaska. Après avoir fait un survol de l'historiographie, nous nous pencherons sur l'étude de thèmes importants de l'histoire madawaskayenne de 1800 à aujourd'hui soit: le peuplement du Madawaska, le développement des voies de communication, le développement économique, la question des frontières, l'éducation, la vie religieuse, la vie civile et politique.

Ce cours vise également à développer les compétences intellectuelles acquises dans les cours 1000 et 2000, et à favoriser une approche critique et comparative.


Évaluation

Examen (fin de session): 25%
Travail de recherche: 30%
Exposé: 10%
Lectures, fiches de lecture et présentations en classe: 20%
Préparation d'une vidéo-conférence: 5%
Présence et participation au cours: 10%

Les travaux devront être dactylographiés et remis aux dates fixées par la professeure. Les retardataires perdront cinq points par jour de retard.

Dans l'évaluation des travaux écrits, l'exactitude et la qualité de l'expression française seront considérées. Une pénalité pouvant aller jusqu'à 15% de la note sera imposée pour les fautes de français. On exigera la mise en pratique de règles concernant la présentation des travaux écrits.

Après deux absences non motivées, les étudiants et les étudiantes seront invités à quitter le cours.

Organisation

À chaque semaine, la professeure fera une présentation sur un thème choisi. Dans la deuxième partie du cours, les étudiants et les étudiantes devront analyser des textes traitant du même thème. Au cours du semestre, la classe aura la chance d'échanger avec des étudiants et des étudiantes francophones de la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta lors d'une vidéo-conférence. À la fin du semestre, les étudiants et les étudiantes feront un exposé portant sur leur travail de recherche.


Matériel didactique

Textes photocopiés (environ 35 à 40$)


Plan du cours

Semaine 1 : Présentation du cours, du plan de cours et visite du CEDEM(Centre de documentation et d'études madawaskayennes)

Semaine 2 : Survol de l'historiographie

Semaine 3 : Peuplement du Madawaska et patrimoines fonciers

Semaine 4 : Le développement des voies de communication

Semaine 5 : La question des frontières

Semaine 6 : Le développement économique 1 (agriculture et industrie forestière)

Semaine 7 : Le développement économique 2 (pâtes et papiers, commerces et entreprises)

Semaine 8 : L'éducation

Semaine 9 : La vie religieuse et la contribution des congrégations religieuses

Semaine 10 : La vie civile et politique

Semaine 11 : Vidéo-conférence avec un groupe de la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

Semaine 12 : Exposés des étudiants et des étudiantes

Semaine 13 : Exposés des étudiants et des étudiantes



Lectures

Semaine 3: Peuplement du Madawaska et patrimoines fonciers

Craig, Béatrice, "Transmission des patrimoines fonciers dans le Haut-Saint-Jean au XIXe siècle", RHAF, vol. 45, no 2, automne 1991, pp. 207-228.

Desjardins, Georgette (sous la direction de), Saint-Basile, Berceau du Madawaska, 1792-1992, Montréal, Méridien, 1992, chapitre 1, section "L'établissement des Acadiens au Madawaska", p. 31-39 et chapitre 3, section 1, "La population de Saint-Basile, 1792-1989", pp. 131-144.

Sirois, Georges, "La population de la paroisse civile d'Edmundston d'après le recensement fédéral de 1871", RSHM, vol. XI, no 1, janvier-mars 1983, pp. 18-22.


Semaine 4: Le développement des voies de communication

Desjardins, Georgette, op.cit., chapitre 6, section 5, "Moyens de communication et progrès technique", pp. 359-368.

Ouellet, Charles, "La vie d'un contremaître de section et agent de station à Saint-Hilaire entre 1930-1942: Notes sur l'histoire du chemin de fer Témiscouata dans le Haut-Madawaska", RSHM, vol. XV, no 4, octobre-décembre 1987, pp. 3-8.

Sirois, Georges, "Une vue rétrospective du développement des communications dans le haut de la vallée du Saint-Jean au XIXe siècle", RSHM, vol. VI, no 2, avril-juin 1978, pp. 2-13.


Semaine 5: La question des frontières

Albert, Thomas, Histoire du Madawaska, chapitre IX, "Troubles sur les frontières", pp. 195-224.

Lapointe, Jacques, Grande-Rivière, une page d'histoire acadienne, Moncton, Éditions d'Acadie, 1989, chapitre 2, "Grande-Rivière: le partage des frontières", pp. 53-83.


Semaine 6: Le développement économique 1 (agriculture et industrie forestière)

Craig, Béatrice, "Agriculture et marché au Madawaska, 1799-1850", The River Review/La revue Rivière, no 1, 1995, pp. 13-30.

Landry, Irène, "Saint-Quentin et le retour à la terre. Analyse socio-économique, 1910-1960", RSHM, vol. XIX, no 4, octobre-décembre 1986, pp. 4-30.

Objectif Quatre, "Évolution de l'industrie forestière en Marévie entre 1910 et 1971", RSHM, vol. IX, no 1, juin 1981, pp. 2-20.


Semaine 7: Le développement économique 2 (pâtes et papiers, commerces et entreprises)

Couturier, Luc, "L'entreprise Kasner's: 1910-1987. D'une activité de colportage à la création d'un magasin spécialisé dans la chaîne régionale des Magasins Michaud", RSHM, vol. XV, no 3, juillet-septembre 1987, pp. 21-32.

Lang, Nicole, "D'une entreprise familiale traditionnelle à une entreprise moderne: la Fraser Companies Limited, 1918-1974", à paraître dans la revue Acadiensis, pp. 1-31.

Pelletier, Gilles, "1907-1987: La Chambre de Commerce d'Edmundston a 80 ans: Un survol des premières années", RSHM, vol. XV, no 3, juillet-septembre 1987.


Semaine 8: L'éducation

Desjardins, Georgette, op.cit., chapitre 4, section 3, "Les Hospitalières de Saint-Joseph et l'éducation", pp. 219-232.

Pichette, Robert, Bâtie sur le Roc. Mgr. Numa Pichette - Témoin d'une époque, Moncton, Éditions d'Acadie, 1995, chapitre 6, "Le Collège Saint-Louis", pp. 145-158.

Sirois, Georges, "Évolution de l'enseignement public au Madawaska pendant le XIXe siècle", RSHM, vol. V, no 2, janvier-avril 1977, pp. 4-31.


Semaine 9: La vie religieuse et la contribution des congrégations religieuses

Albert, Jacques (sous la direction de), "50e anniversaire du diocèse d'Edmundston, 1944-1994", RSHM, vol. 1, 2, 3 et 4, pp. 5-10, 13-36.

Desjardins, Georgette, op.cit., chapitre 2, sections 1 et 2 "Vie en église à Saint-Basile de Madawaska", pp. 45-66.

Lapointe, Jacques, op.cit., sections du chapitre 3, "une Église engagée", pp. 87-103 et pp. 138-142.



Semaine 10: La vie civile et politique

Desjardins, Georgette, op.cit., chapitre 7, section 2, "Évolution des structures politiques et administratives", pp. 381-391.

Lapointe, Jacques, op.cit., chapitre 4, "L'administration civile de Grande-Rivière", pp. 147-181.


Semaine 11: Vidéo-conférence avec un groupe de la Faculté saint-Jean de l'Université de l'Alberta

Les étudiants et les étudiantes devront lire quelques extraits de textes portant sur l'identíté au Madawaska en vue de se préparer pour la vidéo-conférence. Ces textes seront remis aux étudiants et aux étudiantes dès le début du semestre et une discussion en classe aura lieu avant la rencontre prévue par vidéo-conférence.

© Nicole Lang et GRHESUM, 1998.