Page d'accueil

C'est quoi un camp?

         C'est pour qui?

  Carte routière Camps
   

 Horaire des camps

  Feuille d'inscription au camp  

voir aussi: ENTREVUE AVEC LES JEUNES (fév. 2011)

...témoignages de participantes qui ont vécu un camp de fin de semaine.


Chanter la vie

- 1 -
…ce que ça m’a apporté…

Bonjour! Je m’appelle Christina Francoeur. C’est ma 3e année à « Chanter la vie» cette année!

...et si c’était à reprendre du début, je suis certaine que je reviendrais. Pourquoi ? Parce que c’est le seul endroit où j’ai pu changer ma vie! Ce n’est peut-être pas facile à dire quand on me voit, mais la plupart du temps j’étais seule et j’avais peur de parler aux autres… soit à ceux que je ne connaissais pas ou que je connaissais moins. Souvent j’avais de la difficulté avec mon caractère à la maison. J’étais souvent en colère et je « chialais » si j’avais à faire des tâches ou en bien d’autres occasions. Aujourd’hui, je fais de mon mieux pour connaître plus de gens et ma famille me dit que mon caractère a changé depuis que je suis à « Chanter la vie » et que j’aide beaucoup plus à la maison… et à « Chanter la vie », même aujourd’hui il y a plusieurs personnes que je ne connais pas encore… c’est quand même difficile de connaître plus de 700 personnes… À l’école il y en a environ 1100 étudiants et je ne connais pas tout le monde .

Maintenant, assez parlé de ce que les autres ont remarqué. Je vais vous dire comment moi je me sens depuis que j’ai rejoint la troupe de « Chanter la vie » et du « Village des sources »… Je sens que ma vie a changé; les camps m’ont ouvert l’esprit sur ce que je dois faire pour aider les autres et devenir meilleure. Ma vie a changé depuis la première fois que j’ai vu Mme Maine. J’étais à «Jeûne jeunesse» où on avait une journée complète sans manger et elle s’occupait des inscriptions. Elle m’a parlé de « Chanter la vie » et m’a dit qu’ils se rencontraient chaque mardi à mon école et j’ai décidé de participer… Dès la première fois que j’y suis allée j’ai trouvé le monde chaleureux et je m’y suis fait de nouveaux amis. Je m’y suis sentie à ma place et Mme Maine est vraiment compréhensive. Mon premier camp/spectacle a été encore mieux ! Je me suis fait des amis de partout au Québec et dans les Maritimes. J’étais contente et je sentais encore plus que je faisais partie du groupe. Aujourd’hui, 3 ans plus tard, je sens que j’y suis encore mais que j’ai encore des choses à améliorer. Je crois que j’ai quand même déjà fait tout un bout de chemin! Aujourd’hui seulement, avec « Chanter la vie » j’ai plus de 30 amis… ce qui me rend heureuse à tous les jours lorsque je pense à eux !


Février 2010
Moi, ce que j'ai appris au Village des Sources, c'est qu'on cherche toujours le bonheur dans plein de choses, mais le bonheur est si facile à trouver. Il est là où on ne penserait même pas le chercher. Il est dans le plus profond de notre cœur qui est souvent enveloppé d'une grosse coquille tellement épaisse, qu'il est impossible qu'il s'échappe tout seul. C'est pour ça qu'ont doit l'aider à s'échapper en parlent à du monde, c'est la plus meilleure chose à faire. Moi avant de venir ici j'étais méchante avec les autres, mais grâce à Chanter la Vie j'ai réussis à faire sortir ma colère, à guérir ma mémoire de toutes les grosses blessures, et depuis j'ai changé. J'ai réussi à découvrir ma vraie personne. Merci Chanter la Vie! 11 ans