Page d'accueil C'est quoi un camp?

         C'est pour qui?

Témoignages Carte routière Camps
   

 Horaire des camps

  Feuille d'inscription au camp  
 

 

Les objectifs du Village des Sources ResMaVic inc

Le mandat du Village des Sources ResMaVic découle de la mission du Village des Sources de Ste-Blandine, Rimouski, qui s’articule autour de trois objectifs:


1. Accueillir le jeune dans son état actuel et, dans le respect, lui permettre de poser un regard sur lui et sur les autres. Voir au-delà des apparences et l’amener à prendre conscience de sa dignité humaine. Cet accueil est de nature à engendrer un climat de confiance et d’ouverture qui brise le mur des préjugés, favorise la créativité et conduit au partage.


2. Partager avec ses pairs et voir ce qui, dans ses comportements, ses paroles, entretient la violence, le non-respect et le rejet tout en ayant un regard critique sur ses propres manières d'agir. Permettre à des jeunes la possibilité d'expérimenter la dynamique du recevoir-donner.


3. S’engager dans son milieu à promouvoir la confiance, le respect et agir en agent de paix. Former des leaders capables de s’engager auprès de leurs pairs, de témoigner de leurs valeurs de vie, d’oser vivre leur foi, de promouvoir la fraternité et la solidarité et de travailler à la revitalisation du tissu social dans lequel évoluent les jeunes.



Informations sur le projet:
Objectifs du projet:

Organiser des camps de ressourcement de fin de semaine et des journées pour les classes et leur enseignant-e, à l’intention des jeunes francophones âgés de 8 à 25 ans, de la région des trois comtés: Restigouche, Madawaska et Victoria, dans le but:
-de les soutenir dans leur croissance personnelle, sociale et spirituelle;
-de développer en eux leur sens des responsabilités et de l’appartenance;
-de former des leaders capables de s’engager auprès de leurs pairs et de travailler à la revitalisation du tissu social dans lequel évoluent les jeunes.


Nos projets:
Village des Sources ResMaVic propose d’organiser 10 camps réguliers de fin de semaine où l’on accueillera au moins 200 jeunes francophones de 12 à 25 ans, des trois comtés. En plus, il organisera des camps spéciaux, d’une journée, à l’intention d’environ 1000 jeunes de 8 à 18 ans de la même région.
Des camps d’été sont organisés pour chacun des groupes d’âge... en plus de deux camps pour les anglophones. Un camp spécial pour notre groupe «Chanter la Vie» aura lieu une fois par année. "Chanter la vie" est un rassemblement spécial pour préparer la tournée du spectacle-témoignage. C'est lors de ces spectacles-témoignages que plus de 500 jeunes se rejoignent pour fêter, chanter et fraterniser. Également, on assurera une formation d’animateurs de camps à d’autres bénévoles (au moins 25 adultes).

Description du projet: Village des Sources ResMaVic: c'est...
Village des Sources, c'est un endroit d'accueil, de partage et d'engagement où sont donnés des camps de ressourcement à l'année.
Les jeunes se recueillent... c'est un temps d'arrêt pour puiser à l'intérieur de lui- même et même y trouver des moments de silence qui mènent jusqu'à lui faire découvrir ses forces intérieures. Beaucoup de thématiques sont en prévention de violence, drug, et même offrent des solutions sur le taxage et décrochage scolaire. Plusieurs réflexions responsabilisent le jeune face à ses comportements ...en classe où il s'engage même à améliorer ses comportements et attitude envers ses professeurs et ses paires. Plusieurs témoignages nous confirment que ces camps ont changé leur vie et même... jusqu'à la sauver!


Inspirés par le succès des camps offerts au Village des Sources de Ste-Blandine, au Québec, et forts de leurs expériences auprès des jeunes, le conseil d'administration et les bénévoles du groupe Village des Sources ResMaVic inc. cherchent à offrir aux jeunes francophones des trois comtés: Restigouche, Madawaska et Victoria, des camps identiques.
Pour les camps réguliers, le recrutement des jeunes se fera à partir de présentation et de contacts auprès des organismes et des services qui s’intéressent aux jeunes dans la communauté.
Les camps consisteront en des activités de fin de semaine (2 jours et demie) qui se dérouleront au Village des Sources ResMaVic offrant un lieu dans la nature où l'on vit des activités de ressourcement prévues au programme. Il s’agit d’une composante importante des camps de ressourcement. Une partie des fonds recherchés servirait à la location des installations et à l’achat de matériaux nécessaires pour aménager ces installations afin de les rendre plus propices à la réalisation des objectifs du programme.
Pour ces camps, Village des Sources ResMaVic, inc. utilisera le matériel développé et utilisé par le Village des Sources de Ste-Blandine qui en est à sa quinzième année d’opération et qui a accueilli plus de 24,000 jeunes dans ses camps. «Défi feu vers» et «Réveille ton rêve», sont des exemples d`ateliers pendant le camp qui se déroule en pleine nature, dans un climat de fraternité et qui met à profit les activités sportives, culturelles, surtout la musique et la réflexion.
Afin de tailler ces camps à la mesure des besoins des participants, nous chercherons la rétroaction de ceux qui y ont déjà participé et incorporeront leurs observations dans la planification des camps.
Dans le cadre du projet, Village des Sources ResMaVic, inc. assurera aussi la formation d’au moins 25 animateurs de camps en leur offrant un séjour au Village des Sources de Ste-Blandine ou en invitant les responsables de ce groupe à venir les former sur place, à notre site, au 358 Ch. Iroquois, Paroisse St-Jacques, N.-B.

Mathieu partage son expérience de vivre un camp.

Nos coordonnées:
Responsable du projet: Germaine Michaud
Adresse postale: 13, rue des Chalets, St-Basile, N.B. E7C 1Y4
Téléphone: (506) 735-4259 Télécopieur: (506) 735-7393
Courrier électronique: villagedessourcesresmavic@rogers.com
 


D'autres Villages des Sources:
Village des Sources en Acadie: www.villagedessources.com
Village des Sources du Lac Sunday
Village des Sources Rimouski: www.villagedessources.ca

 

Nous contacter

Webmestre: Rachel Cyr