Page d'accueil C'est quoi un camp?

C'est pour qui?

Témoignages Carte routière Camps

Horaire des camps

Feuille d'inscription au camp

 

 

Village des Sources ResMaVic

13, rue des Chalets, Saint-Basile, N.B. E7C 1Y4 

            Assemblée générale annuelle 2012

1. Rapport de la directrice exécutive, Mme Germaine Michaud

« QUAND LE JEUNE DEVIENT LE CŒUR DE NOS ENGAGEMENTS »

 

Nous avons tous nos priorités dans chacune de nos vies, mais, les jeunes de notre communauté devraient,

aussi, être au cœur de nos engagements. Ils ont besoin d’adultes responsables remplis de valeurs essentielles prêtes à leur transmettre.

 Ici les bénévoles au Village des Sources ont comprit pourquoi le temps de vivre sa vie pour soi-même est révolue. C’est avec le cœur sur la main pour la jeunesse, que nous croyons et continuons notre mission.

Camp après camp tous les adultes qui viennent ici partager leur temps, nous disent qu’ils en ressortent enrichies, remplis de bonheur et d’espoir et dynamiser par la beauté intérieure, que l’on découvre dans chacun.

C’est se donner la chance de constater les grands cheminements et les dépassements qu’atteignent tous ces jeunes, en si peu de temps.

C’est découvrir leurs besoins, leurs souffrances, leur réalité et leur donner un moyen de pouvoir faire une différence. 

C’est redécouvrir son propre cœur d’enfant par leurs jeux, leur danses et leur rire. Être accompagnateur dans un camp, c’est aussi se donner un temps privilégié de silence pour puiser à la source de son cœur, et aussi pour renouer avec la nature.

C’est se donner la chance de venir vivre la pédagogie du cœur, qui règne au Village des Sources.

Nous franchissons cette année une nouvelle étape, dans la grande aventure des camps éducatifs, avec les classes et leurs enseignants, puisque nous avons eu enfin feu vert avec le Conseil Scolaire!  Poursuivre cette œuvre pour concrétiser que le jeune est toujours la motivation au cœur de nos engagements.

De tout cœur je remercie ceux qui prennent part à cette grande œuvre pour nos jeunes. C’est un beau grand travail d’Équipe et c’est ensemble que nous poursuivons! Merci!

 

 

2. Rapport du président, M. Jeannot Volpé

Encore une année qui vient de filer très rapidement.  Ce fut une fois de plus un privilège de faire partie d’une équipe aussi bien structurée avec une bonne programmation.  Depuis sa fondation au Madawaska, chaque année, le Village des Sources ResMaVic a connu une progression des plus intéressantes et l’année 2012 n’a fait pas exception.

Cette année encore, des investissements majeurs et nécessaires ont été faits aux infrastructures afin de continuer d’améliorer la qualité du séjour des jeunes. Notre site est des plus favorables au silence permettant ainsi de faire le vide intérieur tout en favorisant un dialogue qui permet de s’exprimer et de prendre confiance en soi.

C’est pourquoi la qualité de la programmation ainsi que le nombre de jeunes qui ont le privilège d’en bénéficier doit toujours demeurer la première priorité, bien que les améliorations et la qualité des infrastructures soit importante.  L’objectif doit demeurer d’offrir à un maximum de jeunes la possibilité de se ressourcer et de bâtir cette confiance en soi ainsi que le respect envers les autres. Pour atteindre cet objectif, le Village des Sources a besoin de plus de gens dévoués et engagés envers notre jeunesse.

Comme vous le verrez plus tard au cours de la réunion nous avons, encore cette année, connu des défis avec nos infrastructures.  Le tout a été réparé et amélioré. Il semble qu’il n’y a aucun défi que Madame Germaine ne peut pas régler elle-même ou encore avec l’aide d’une âme charitable qu’elle réussit à identifier.

Au cours de l’année, nous avons également obtenu des rencontres avec différents organismes ainsi que des entreprises privées afin de les sensibiliser à l’importance accordée aux jeunes au Village des Sources, leur permettant d’améliorer leur qualité de vie et, de plus, les solliciter pour une aide financière.  Nous avons réussi encore en 2012 à réduire de façon considérable notre dette, et ce, même après avoir payé pour les autres dépenses de réparations et d’améliorations qui ont été faites.  

- 2 -

Même avec tous ces résultats positifs, les rencontres doivent se poursuivre afin de payer le plus rapidement possible le capital encore dû.  La vente d’étoiles sur le toit du bâtiment est une idée très originale qui, j’en suis convaincu, permettra aux individus ainsi qu’aux entreprises de contribuer à aider nos jeunes tout en étant eux-mêmes reconnus comme des porteurs d’étoiles.

A titre de président du Village des Sources ResMaVic, j’aurais aimé comme bien d’autres, accordé plus de temps à cet organisme qui donne beaucoup pour nos jeunes et qui en retour est apprécié par les jeunes.  Toutefois, des engagements à l’extérieur de la région au cours des prochaines années réduisent ma disponibilité.  Je vais donc léguer le poste de président tout en maintenant des liens et une implication avec le Village des Sources selon ma disponibilité.

Merci à tous et continuer votre excellent travail auprès de notre jeunesse.  En enseignant à ceux-ci de bonnes valeurs et la confiance en soi, vous préparez nos leaders de demain.

 

19 septembre 2012

                             

Tel: 506-735-4259                                                           Téléc: 506-735-7393

Courriel: villagedessourcesresmavic@rogers.com

Web:    www.umce.ca/villageresmavic

 

 

Webmestre: Rachel Cyr