Village des Sources ResMaVic _

                                                           13, rue des Chalets, Saint-Basile, N.B. E7C 1Y4 

 

 

Le 5e anniversaire de la Filiation des Villages à porté des aires de fêtes au cœur de chacun/ne pendant toute la fin de semaine. C’est entouré de  ses montagnes ornées de leur majestueuse palette de couleur automnale,  que nous étions tous rassemblées sur les 66 acres de terre du Village des Sources ResMaVic.

 

Cette rencontre était confirmée et attendue depuis un an, par notre Équipe . Quel honneur et plaisir ce fut de tous vous recevoir, gens de Sainte-Blandine, d’Acadie, de l’Ile-du-Prince-Edouard  du Lac Sunday et de Charlevoix.  Bien sûr, pendant ces heures, nous avons porté, en nos cœurs, les gens des Villages: Eaux Iles de la Madeleine et de la Gaspésie.

 

Une fois de plus, ce fut confirmé pendant notre rencontre : «Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun; l’épanouissement de chacun dans le respect des différences».  Il est évident que l’amour, que nous partageons avec nos jeunes, multiplie nos énergies. Quelle grande grâce nous fut transmise par nos amis du Village de Sainte-Blandine, de nous avoir semé au cœur, d’œuvrer ensemble, pour tous SES † jeunes! Et une fois de plus les témoignages de chaque Village nous l’a démontré.

 

Quelle chance de pouvoir s’émerveiller devant  « SON ŒUVRE VIVANTE », en découvrant le cheminement, les accomplissements et les beaux projets dans  nos Villages! Chacun, chacune nous démontré la grandeur de leur mission accomplie pendant l’année! Aucune autre explication; c’est  « Le cœur à l’œuvre » et « la pédagogie du cœur »  de notre ami Gaston, en action! Nous nous sentons tous renouvelés   pour continuer à cheminer et à bâtir, et pour vouloir toucher les cœurs de chacun qui vient s’y ressourcer pendant la future année.

 

 

La messe  du samedi soir préparée par Ste-Blandine,  fut dite par Père Jean-Marie Martin, entourée de notre  grande famille agrandit par l’assistance des bénévoles du Village ResMaVic, qui se sont joints à nous. La chaleur humaine était à son maximum avec plus de 40 personnes présentes.  Plusieurs se sont dits touchées par une si profonde célébration.

Certificats de reconnaissance, cadeaux souvenirs de notre régions, Étoiles et éloges d’Amour   fut distribués et attribuées aux personnes présentes et concernées.

 Le dimanche, par l’envoie de Ses Ouvriers engagés plus que jamais à travailler à Sa moisson, dans chacun de leur Village; c’est avec une scintillante Étoile à cinq pointes, pour signifier les 5 ans , que la dégustation d’un délicieux gâteau clôturait, le coeur en fête, la rencontre de la Filiation des Village des Sources. 

 

          C’est au cœur du comté de Madawaska, du 01 au 03 octobre que cette inoubliable fraternité  prenait place! C’est avec un cœur reconnaissant que nous disons un grand Merci à chacun et chacune, ce fut par votre appui, vos partages et votre belle présence que nous en sortons tous d’avantage enrichies.

 

 

Corporation :

Le 3 octobre suivi d’une première réunion de la Corporation  sous une nouvelle administration d’un  Président, Vice-président et Trésorière.  Du sang neuf et de nouvelles idées et atouts qui se joignent aux anciens directeurs et directrices.  Se sentant appuyé par une nouvelle formule  de membres sur un Comité Consultatif de plus de 30 personnes.  Ces dernières  formeront les sous comités dans  nombreux domaines.

 

Bénévoles :

De nouveaux cuisiniers et cuisinières se sont joints au groupe, au plaisir gastronomique de tous.

La corvée d’automne avec ses 12 abeilles bourdonnantes, dehors et dedans, ont donné une fière allure au Village pour recevoir la Filiation. La cuisine fut repeinte. Au dortoir nous y dormirons comme sur des nuages, puisque nous en sommes entourés. Et une multitude de petites touches ont été faite pour enjoliver le tout. Un gros  YES! à tous et toutes.

La salle à manger aura une nouvelle allure avec la pause de ses nouvelles armoires prochainement.

 

Rénovations :

La rampe en aluminium blanche, « Au sommet », autour du toit avec son  patio et ses belles barrières  enjolivent l’allure du Village, et le rend sécuritaire.  Elle servira à l’observation des étoiles, pourvu d’un don d’un télescope et  de jumelles appropriées, qui sont fournies par le Club BOREALIS de la région, avec la collaboration des ses membres, dans le cadre de la soirée des étoiles, les samedis.

Le cabanon est maintenant près du Village, et remplie à bloque de belles cordes de bois franc, don de M. Pit. Quoi de mieux pour accueillir chaleureusement les jeunes, qu’un bon feu dans le poêle. 

 

Activité au Village :

Comme à chaque année au Salon du Loisir, la présence de notre kiosque, nous à servie pour une trentaine de nouvelles  inscriptions pour  débuter les camps.

Plusieurs groupes ont déjà réservés  pour des camps de Confirmation.  

Quelques professeurs ont fait la demande pour venir vivre un camp, sur semaine, avec leurs élèves.  À chaque mois, le camp Réveil ton Rêve est toujours des plus populaires.  Le camp Feu Vert sera présenté pour la première fois à tous, au mois de novembre.  Le camp Chanter la vie aura lieu, à notre Village, dès Janvier prochain.  Les rencontres Chanter la Vie débuterons à la fin d’octobre . Cinq jeunes participeront au Camp de Leadership, à Rimouski . 

Nous prévoyons une rencontre de formation pour adulte en animation prochainement, à ResMaVic.

 l’Équipe de notre Village, avec le cœurs sur la main pour notre jeunesse, vous salut et vous disent au plaisir de vous accueillir.

 

Assemblée Générale Annuelle :

Nous avons un une belle Assemblée Générale Annuelle le 1er septembre 2010. Plus de 80 personnes étaient présentes.

Tel: 506-735-4259                                Téléc : 506-735-7393

Courriel: villagedessourcesresmavic@rogers.com

Web :    www.umce.ca/villageresmavic