Nos coordonnées


165, boulevard Hébert

Edmundston, Nouveau-Brunswick, E3V 2S8
Téléphone : (506) 737-5045

Télécopieur: (506) 737-5373

Écrivez-nous

+

Accueil

image_frame_1

Depuis quelques années, le gouvernement travaille en collaboration avec les intervenants en immigration dans le but de faciliter l’intégration économique des personnes immigrantes. En effet, la pénurie de main-d’œuvre oblige plusieurs acteurs à travailler pour faciliter l’intégration des immigrants, une population qui augmente en partie, grâce au recrutement déployé par certains gouvernements provinciaux.

Pour les communautés rurales au Nouveau-Brunswick, le contexte est d’autant plus crucial que leur pérennité repose, entre autres, sur leur capacité d’attirer des immigrants capables de contribuer rapidement au marché du travail. Ces communautés préconisent l’importance d’offrir à ceux-ci l’encadrement nécessaire pour faciliter leur intégration. L’immigration moderne se caractérise par une mobilité en constante augmentation. Plusieurs pays visent les mêmes bassins de recrutement pouvant satisfaire aux besoins de main-d’œuvre. Toutefois, le lien entre le recrutement et l’intégration réelle au marché de l’emploi est parfois absent, privant ainsi nos collectivités du plein potentiel des nouveaux arrivants.

Les activités de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), dans le domaine de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes visent à apporter des réponses pertinentes aux enjeux identifiés durant l’aiguillage de professionnels formés à l’étranger. Parmi ces enjeux, soulignons particulièrement : la complexité du processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences acquises à l’étranger, le manque d’information et de ressources en français et les informations souvent incomplètes concernant les exigences de l’intégration professionnelle. Par ailleurs, l’information disponible aux candidats à l’immigration francophone à partir de leur pays d’origine est parfois complexe, incomplète ou erronée.

Le programme Nouveau départ, Nouveau-Brunswick! – orientation professionnelle, facilitera la livraison d’informations propres au parcours individuel de la personne. De cette manière, le candidat aura à sa disposition des informations précises lui permettant d’être mieux préparé à la vie canadienne et de s’intégrer plus rapidement au marché du travail.  Une fois arrivé au Nouveau-Brunswick, le candidat sera pris en charge par les services d’établissement de la région de son choix qu’il aura contacté préalablement.

Nouveau départ, Nouveau-Brunswick! – Orientation professionnelle,  est un programme d’orientation spécialisé uniquement sur l’intégration professionnelle des candidats à l’immigration francophones. Ce programme sera réalisé en collaboration avec d’autres acteurs de l’immigration francophone qui aideront les participants à trouver de l’information sur d’autres aspects importants à leur intégration.

Ce programme est financé par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du gouvernement du Nouveau-Brunswick, à travers la Division de la croissance démographique.

À qui s'adresse le programme?
Les professionnels francophones formés à l’étranger désirant pratiquer leur profession au Nouveau-Brunswick constituent la clientèle ciblée par le programme.
But du programme
Offrir de l’orientation professionnelle pré-départ aux professionnels francophones formés à l’étranger désirant pratiquer leur profession au Nouveau-Brunswick.  
Objectifs

  • Orienter les professionnels francophones formés à l’étranger désirant travailler au N.-B. durant les démarches pouvant les mener à l’obtention d’un emploi au niveau qui correspond le mieux à leurs qualifications professionnelles.
  • Aiguiller les candidats à l’immigration vers différentes ressources favorisant leur intégration.
  • Mobiliser des collaborateurs susceptibles de soutenir les candidats à l’immigration dans leur processus d’intégration.

La réalisation de cet outil web a été rendue possible grâce à la contribution du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick.

LogoUMCE   LogoNB