ENGLISH

HERBIER
E.L. EKMAN

Faculté d'Agronomie
et de médecine vétérinaire
Université d'État d'Haïti

Damien, Haïti

(EHH)

Cet herbier, fondé en 1924, abrite une importante collection de spécimens récoltés par Erik L. Ekman, botaniste fameux qui herborisa dans les Caraïbes entre les années 1914 et 1931, et particulièrement en Haïti en 1917 et durant les années 1924-1928. Cette collection représente en réalité le point de départ de cet herbier dont le nom reconnaît son importante contribution à la connaissance de la Flore d'Haïti. D'autres botanistes ont légué leurs spécimens à l'Herbier Ekman mais les plantes d'Ekman représentent encore la plus grande partie de l'herbier. L'Herbier Ekman est hébergé à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire, Université d'État d'Haïti, à Damien, en banlieue de Port-au-Prince, Haïti.

Le but de cette page web est de rendre accessible la base de données élaborée lors des travaux de restauration réalisés en 2001-2002. Cette base de données est incomplète et surtout n'a jamais pu être vérifiée avec les spécimens de l'herbier depuis cette époque. Elle comporte toutefois des données compilées utilisées dans Dubé, M. 2008. A brief description of E.L. Ekman Herbarium, Haiti. Moscosoa 16:202-216., des révisions et commentaires récents de certains botanistes de même que quelques dizaines de photos prises à l'époque. Tout demande d'information sur l'herbier actuel devrait être dirigée vers l
e responsable de l'Herbier, Robers Pierre TESCAR, professeur à la Faculté.

La base de données est au format Microsoft Access et est téléchargeable ici. Elle a été réduite à une seule table délestée des champs non essentiels. Pour pouvoir l'utiliser, enlever l'extension .zip.

Page web conçue et mise à jour le 21 novembre 2015 par Martin Dubé ©