De:                                   Info UMCE

Envoyé:                           23 janvier 2017 11:54

À:                                     umce-etud

Cc:                                   umce-campus

Objet:                              INFO-UMCE - 23 au 29 janvier 2017

 

 

 

 

23 au 29 janvier 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre nouveaux professeurs temporaires

Cette session, nous accueillions quatre professeurs temporaires. Pier-Olivier Caron, professeur temporaire de psychologie, termine présentement son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la prise de décision et plus particulièrement sur la modélisation des choix des agents. Ses travaux s’étendent sur deux axes, soit l’étude des dynamiques sociales et la modélisation computationnelle et statistique des interactions entre l’agent et l’environnement. Il est auteur de plusieurs articles et communications scientifiques dans ses champs de recherche.

Chargée de cours à l’UMCE depuis quelques années, Angel Dionne occupe présentement le poste temporaire de chargée d’enseignement en anglais. Inscrite au doctorat à la University of New Brunswick, sa thèse interdisciplinaire analyse les arguments philosophiques sur lesquels sont fondés le débat sur l’intelligence artificielle forte (c’est-à-dire une intelligence artificielle dotée d’une capacité de raisonnement proche de celle de l’humain) et comment elle est représentée dans la fiction populaire. Angel est auteure de plusieurs ouvrages littéraires, notamment de courtes fictions et de la poésie.

Charles-Oneil Crites, professeur temporaire de chimie, est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa. Sa thèse intitulée Looking at the Interaction between Free-Radical and Silver or Gold Baboparticles in Oxidation Reaction, comme son nom l’indique, est reliée à la nanoscience et à la catalyse hétérogène. Il est auteur de plusieurs articles et communications scientifiques dans le domaine.

Benoit Coutu, professeur temporaire de sociologie, fait un retour à l’UMCE puisqu’il a enseigné ici à l’automne 2014. Titulaire d’un doctorat de l’Université du Québec à Montréal, sa thèse est intitulée Construire des gens avec des projets? Contribution à une sociologie politique de l’impérialisme et de l’intervention humanitaire. Actif en recherche et possédant une grande expérience en enseignement, il a également dirigé la publication de quatre livres et signé un grand nombre d’articles et de communications scientifiques en sociologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journal Le Madawaska

L’index du journal Le Madawaska pour l’année 2016 est maintenant disponible pour consultation sur notre site Web à l’adresse http://www.umoncton.ca/umce-bibliotheque/node/124.

Saviez-vous que vous avez accès aux index annuels depuis 1913? La bibliothèque possède également le journal en microfilms depuis ses débuts. Vous pouvez les consulter sur notre lecteur microfilms et imprimer, numériser ou envoyer par courrier électronique les articles qui vous intéressent. Enfin, nous possédons la version papier du journal depuis 1960 qui est aussi disponible pour consultation.

 

Professeure ou professeur en biologie (écologie végétale ou biostatistique)
Lieu de travail : campus de Moncton
Entrée en fonction : 1er juillet 2017
Fermeture du concours : 1er mars 2017
Plus de renseignements

 

 

Don de 10 000 $ des Chevaliers de Colomb à la FSLM

20 janvier
Les Chevaliers de Colomb - conseil 1932 ont fait un deuxième don de 10 000 $ à la Fondation Saint-Louis-Maillet. Une bourse d'études est remise en leur nom annuellement à une étudiante ou un étudiant fréquentant l'UMCE.

 

CMA 2014 : cinq publications découleront du colloque L’Acadie dans tous ses défis

19 janvier
Le premier ouvrage d’une série de cinq découlant du colloque L’Acadie dans tous ses défis a été lancé, le mercredi 18 janvier, à l'UMCE. Organisé dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014 qui s’est tenu dans l’Acadie des terres et forêts, ce grand colloque multidisciplinaire qui a réuni 200 participantes et participants se voulait un espace privilégié pour le débat d’idées et la réflexion alimentés par la recherche sur l’Acadie, l’acadianité et le devenir du peuple acadien.

 

Service des communications
Université de Moncton, campus d'Edmundston
165, boulevard Hébert
Edmundston (NB)  E3V 2S8