Photographies - Train

Photo 001 Train du Témiscouata - locomotive 6

Photo 002
Train du Témiscouata à la gare de Connors

Photo 003
Locomotive 8 du Témiscouata

Photo 004
Station d'Edmundston - Transcontinental

Photo 005
Station d'Edmundston - Transcontinental

Photo 006
Station d'Edmundston - Transcontinental

Photo 007
Cahier journalier du train du Témiscouata pour le 12 décembre 1895

Photo 008
Cahier journalier du train du Témiscouata pour le 13 décembre 1895

Photo 009
Wagon pour voyageurs avec homme et femme

Photo 010
PC3-1 Station du National Transcontinental ou Canadien National Edmundston (1929).

Photo 011
Locomotive sur un pont (1917)

Photo 012
PC2-62 STATION du Témiscouata face au pont Murchie, vers 1890.
Située face au pont Murchie, la première gare du chemin de fer Témiscouata, appelée Rail-Road Depot, fut construite en 1888. Elle était située sur le terrain, actuellement sous le pont Fournier. La section du chemin de fer entre Rivière-du-Loup et Edmundston fit inaugurée en janvier 1889. En 1891, un second tronçon du Témiscouata fut ouvert entre Edmundston et Connors. En 1908, une deuxième gare du Témis fut construite près de la rivière St-Jean. Pendant plusieurs années, les chemins de fer du Transcontinental et du Témiscouata se côtoyaient entre Edmundston et le haut du comté de Madawaska. Puis, en 1949, le chemin de fer Témiscouata fut absorbé par le Canadien National. La gare fut démolie vers 1950. Photo vers 1890.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières. Saint-Basile, NB - Edmundston: transports, industries, commerces et services am_2148.

Photo 013
Locomotive sur un pont (1917)

Photo 014
Wagon avec marchandise et 2 hommes

Photo 015
Wagon avec marchandise

Photo 016
Train

Photo 017
PC3-3 STATION du Canadien National ou National Transcontinental, Edmundston (1914).

Photo 018
Gare du C.P.R.

Photo 019
Station du C.P.R.

Photo 020
Programme souvenir: "Souvenir of the first passenger train operated voer the National Transcontinental Railway... October 17th, 1909 - Edmundston, N.B. to Baker Lake, N.B. and return..."

Photo 021
Déraillement

Photo 022
Déraillement

Photo 023
Déraillement

Photo 024
Déraillement

Photo 025
Ouvriers lors d'un déraillement

Photo 026
Foule lors d'un déraillement

Photo 027
Déraillement

Photo 028
Déraillement

Photo 029
Déraillement

Photo 030 Déraillement

Photo 031 Foule lors d'un déraillement

Photo 032 Gares de chemins de fer: Transcontinental - Témiscouata - C.P.R.

Photo 033 Station d'Edmundston - Transcontinental

Photo 034 voir Photo 012 pour la description

Photo 035 Train

Photo 036 Pont de la voie ferrée sur la rivière Madawaska

Photo 037 Station d'Edmundston - Transcontinental

Photo 038 Ouvrier sur la voie ferrée

Photo 039 PC3-61 DÉRAILLEMENT sur le pont à côté du Pont Fournier, avant 1910.

Photo 040 PC3-133 LOCOMOTIVE à voie étroite de l'Aroostook. Le trajet entre Aroostook et Edmundston à partir de 1877.

Photo 041 PC3-127 COUR du Canadien National vers 1930.

Photo 042 PC3-100 CHEMIN DE FER Témiscouata près de Saint-Jacques.
Sur la route parcourue vers 1820 par les courriers entre Québec et Fredericton ou Halifax, il y avait, un poste de ravitaillement à la Rivière-à-la-Truite, qui prendra plus tard le nom de Saint-Jacques. Entre 1885 et 1903, le bureau de poste de l'endroit se nommait Silverstream. Vers 1886, l'équipement et les campements des employés de la construction du chemin de fer du Témiscouata, étaient situés dans le haut du village de Saint-Jacques, sur la ferme de Thommy Sullivan puis sur celle de Jos Rioux. Achevé en 1888, ce chemin de fer reliant Edmundston à Rivière-du-Loup facilita de beaucoup les voyages et le transport de la marchandise. Photo vers 1887.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières. Saint-Basile, NB - Saint-Jacques et Saint-Joseph am_2162

Photo 043 PC3-96 LOCOMOTIVES, Témiscouata.
Une des cinq locomotives du Témiscouata utilisée vers les années 1920. La compagnie du chemin de fer Témiscouata possédait cinq locomotives fonctionnant à la vapeur et assurant les trajets quotidiens entre Rivière-du-Loup et Connors, en passant par Edmundston. Le wagon contenant le charbon qui servait de combustible suivait immédiatement la locomotive. Dans les années 1930, ce genre de locomotive pouvait tirer une quarantaine de wagons contenant surtout du bois. Trois hommes étaient requis pour faire fonctionner le train : deux pour la locomotive et le chef du train qui occupait le wagon de queue. Photo vers 1930.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières. Saint-Basile, NB - Edmundston: transports, industries, commerces et services am_2160

Photo 044 Locomotive

Photo 045 Travailleurs

Photo 046 PC1-118 GARE du Canadien National, Saint-Basile, déménagement en avril 1966

Photo 047 Pont de la voie ferrée

Photo 048 PC3-152 STATION du Canadien National à Saint-Léonard au début du siècle.

© Université de Moncton. Tous droits réservés.
Edmundston - Moncton - Shippagan