Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM)

Fresque historique relatant la vie au Madawaska

par l'artiste Claude Picard

Mission

Fondé en 1978, grâce au concours du Centre universitaire Saint-Louis-Maillet et de la Société historique du Madawaska, le Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM) a recueilli, par l'entremise d'un projet fédéral, une documentation traitant de divers aspects de la région du Madawaska.

Le Centre de documentation et d'études madawaskayennes a été créé pour faciliter la recherche aux personnes intéressées à l'évolution du Madawaska. Il contient plusieurs catégories de documents sous formes multiples: travaux d'étudiantes et d'étudiants, thèses, photographies, répertoires généalogiques, enregistrements sonores, documents d'individus et d'organismes, journaux étudiants, revues d'histoire, microfilms du journal Le Madawaska, rapports des travaux de recherche de projets dont La Fouille brayonne, À la découverte de la République, Objectif Quatre et autres. Le CDEM possède 76 fonds d'archives dont 45 ont des instruments de recherche disponibles en ligne sur ce site.

Le Centre de documentation et d'études madawaskayennes est à la disposition de toutes les personnes intéressées à mieux connaître le Madawaska. Il est situé à l'étage inférieur de la bibliothèque et est ouvert aux mêmes heures que la bibliothèque: de 8h15 à 22h00 du lundi au jeudi, de 8h15 à 17h00, le vendredi, de 12h30 à 16h30 le samedi et de 12h30 à 22h00 le dimanche et ce durant l'année académique. Les chercheurs désireux de consulter les fonds d'archives doivent en faire préalablement la demande au personnel de la bibliothèque car ces fonds sont conservés en entrepôt.

Renseignements généraux

Depuis sa fondation en 1978, le Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM) continue d'accumuler des documents traitant du Madawaska sous plusieurs aspects: histoire, société, politique, culture, folklore, religion, économie. Ces documents sont répartis en quatre sections:

  1. fonds d'archives
  2. livres et périodiques
  3. photographies
  4. audio-visuel

Pour nous joindre

Personne responsable : Pierrette Fortin
Assistance aux chercheures et chercheurs: Claire D. Charest
165, boulevard Hébert
Edmundston, Nouveau-Brunswick
E3V 2S8
Tél. : (506) 737-5058
Téléc. : (506) 737-5373
Courriel: claire.d.charest@umoncton.ca

 

 
© Université de Moncton. Tous droits réservés.
Edmundston - Moncton - Shippagan