BIENVENUE

QUOI DE NEUF ?

INFORMATION
GÉNÉRALE

CONGRÈS

MEMBRES

CONSEIL
D'
ADMINISTRATION

RÈGLEMENTS
GÉNÉRAUX

POUR NOUS
JOINDRE

 

  

 

Mot de bienvenue
de la présidente

Bienvenue au site WEB de l’Association des universités du troisième âge francophones en Amérique – Grâce aux bons soins de notre président sortant, monsieur André Lefebvre, notre site se développe au fur et à mesure et présente maintenant une certaine maturité. Je vous encourage à le visiter pour y retrouver des informations au sujet de l’AUTAFA et des organismes membres. Comme Raoul Duguay, je viens «d’un pays qui a le ventre en or» … et je puis vous assurer que vous trouverez dans notre site WEB une petite mine d’or de renseignements.

Pour définir notre association et en faire l’historique, empruntons de l’un des membres fondateurs de l’AUTAFA, Monsieur André Lefebvre, président fondateur, ce qu’il présentait à cette même page WEB :

Constituée en corporation à but non lucratif en vertu de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, l’Association des universités du troisième âge francophones en Amérique veut réunir les personnes aînées francophones en Amérique sous un dénominateur commun « langue et culture ». Elle cherche également à établir des liens avec la francophonie internationale en créant un réseau favorisant l’information, l’échange, la concertation tout en offrant un support aux interventions et à la recherche. Les membres de cette association sont les universités du troisième âge (institutions universitaires) et organismes similaires, les associations étudiantes des universités du troisième âge et des organismes similaires, les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes des universités du troisième âge et d’organismes similaires. 

L'idée de cette nouvelle association a germé dans l'esprit de plusieurs congressistes lors de la tenue du Congrès du 25e anniversaire de l'UTA de l'Université de Sherbrooke en juin 2001. Ainsi, après plusieurs échanges entre des responsables des UTA du Nouveau-Brunswick, de l’UTA de l’Université Laurentienne de Sudbury de l’Ontario et de l’UTA de l’Université de Sherbrooke du Québec, des représentantes et représentants de diverses UTA, d’associations étudiantes et des étudiantes et étudiants se sont rencontrés pour jeter les bases de l’AUTAFA, lors de la tenue du Colloque international de l’Association internationale francophone des aînés en juin 2002. À son premier congrès à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, en juin 2003, l’AUTAFA adoptait ses règlements généraux et procédait à l’élection de son Conseil d’administration.

Finalement, en juin 2005, se tenait notre deuxième congrès à Place des aînés à Laval sous le thème «Une société nouvelle …de nouveaux séniors »

Nous sommes bien vivants et notre défi le plus important est de coordonner et de libérer l’énergie créatrice de cette merveilleuse toile, que sont les universités du troisième âge et organismes similaires francophones en Amérique. Nous devons être ouverts et accueillants envers toutes ces UTA et organismes similaires à venir tant du Québec que des provinces de l’Atlantique, en particulier de l’Acadie, de l’Ontario, des provinces de l’Ouest canadien et des États-Unis, en particulier de la Nouvelle-Angleterre et de la Louisiane, qui ne peuvent présenter ni les mêmes structures, ni la même philosophie administrative, ni le même environnement, mais qui traceront une voie tout aussi intéressante s’ajustant à leurs particularités. Le rôle de l’AUTAFA est de tisser des liens et de permettre aux séniors francophones en Amérique d’avoir accès à ce plaisir d’apprendre dans tous les domaines qui les intéressent. Quincy Adams disait : « Le savoir prolonge la vie et élargit la sphère de l’existence».

Depuis notre dernier congrès de Laval, une équipe de l’UTA de Sudbury travaille fort et dans l’enthousiasme à la préparation de notre prochain congrès de juin 2007. Ces collègues de Sudbury nous promettent de belles rencontres, de fructueux apprentissages et les plaisirs de ce coin de pays francophone … Soyons au rendez-vous.

Anne-Marie Lemieux
Présidente de l’AUTAFA