ASTRO CLUB BOREALIS

IS

 

Le club des astronomes amateurs du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Canada

2014-2015 - Bureau de direction

Rejoignez-nous sur FaceBook

Contenu

Historique

Réunions mensuelles

Activités auprès du public

Album photos

Calendrier d'activités du club

Projets spéciaux

Liens superbes

Documents

 

 

Historique

En janvier 1990, Rachel Cyr, Maurice Thériault & Jacques Lemieux se sont réunis pour la première fois, dans le but de mettre sur pied un nouveau club d'astronomie amateur au Nouveau-Brunswick.

On se rencontre à maintes reprises durant les mois qui suivent pour enfin tenir notre première réunion en septembre 1990. Michel Thériault se joint à nous et on se réunit à tous les 1er vendredis du mois au UMCE d'Edmundston.

À nos réunions, nous présentons des exposés à teneur astronomique, le ciel du mois, les nouvelles d`actualité... Les membres ont aussi la possibilité d'emprunter pour un mois, les différents instruments disponibles, tels que les jumelles 7x35 ou 11x80, les manuels de référence, les diapos. Pendant l`année, nous organisons quelques sorties, soit au centre Aster à St-Louis-du-Ha!-Ha!, afin de se rincer l`oeil dans un SCT14 po. Même si dame nature fait des siennes, ils ont des activités pour nous tenir occupé pendant toute une soirée: un planétarium portatif, un simulateur de tremblement de terre, une superbe collection de roches, une salle de projection... Au moins une fois pendant l`année, nous avons des invités de marque qui nous donnent un exposé plus approfondi sur un sujet astronomique quelconque. Nous avons, jusqu`à maintenant, reçu: Damien Lemay, Luc Bellavance et Carmel Dubé, tous deRimouski, Maurice Leblanc (Radio amateur), M. Julien Belley (résumé de ses recherches au CFH).

Notre logo: On y voit le télescope, instrument par excellence des astronomes amateurs; les lignes de fond représentent les aurores boréales, si communes dans notre ciel, et le tout couronné d'une étoile représentant Polaris, l'étoile guide très connue dans le ciel boréal.

 

Webmaster: Rachel Cyr webmestre .

info.astroclubborealis@gmail.com